top of page
Tour Antoine et Cléopâtre
Paris, 13e arrondissement
Architecte(s) :
Michel Holley
Technique :
Rotring, encre de Chine
Format original :
40 x 60 cm
48° 49′ 45.4″ N, 2° 21′ 24.5″ E
Cette tour est elle aussi un point de repère très fort dans la ville. Située entre la Place d’Italie et l’ancienne Enceinte de Thiers, elle offre un aperçu du parc architectural situé dans le XVIIème arrondissement autour de la dalle des Olympiades. Elle témoigne de l’urbanisation massive des années 70. Avec 35 étages de logements, la tour culmine à 107 m de hauteur.
Ce qui peut-être troublant dans sa morphologie est la massivité de son socle par rapport à la dimension de la tour. Cela est dû à un changement de direction politique pendant sa construction. Trois autres tours devaient alors accompagner la construction de celle-ci. A partir des années 1974, les projets d'immeubles de grande hauteur ont été abandonnés. Il est amusant de remarquer que la tour dans sa partie inférieure s’appelle Antoine, et Cléopâtre dans sa partie supérieure.
La forme découpée de la tour et son jeu de facettes sur les balcons produisent une intéressante modénatures. Son jeu de texture avec les différentes typologies de béton ajoutent de la richesse de l’ensemble.
bottom of page




